Chercheuse

Actuellement doctorante en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Ma recherche porte sur la performativité en opéra. Je m’intéresse tout particulièrement à la corporéité dans la pratique du chant par l’utilisation du mouvement et de l’éducation somatique (Rythmique Jaques-Dalcroze, Eutonie, Feldenkrais, Body-Mind Centering).

 

IMG_0149.jpg

Membre des groupes suivants :

  • Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

  • Société québécoise de recherche en musique (SQRM)

  • Canadian University Music Society (MusCan) 

  • Dalcroze Canada

  • National Association of Teachers of Singing (NATS)

 

Domaines de recherche :

Chant, mouvement, corporéité, recherche-création, Rythmique Dalcroze, éducation somatique, didactique instrumentale

 

Thèse de doctorat :

Direction : Isabelle Héroux et Nicole Harbonnier

 

Maîtrise didactique instrumentale :

Lachance, L. (2010). Guide à l’usage du chanteur. Université Laval, Québec.

 

Publication :

Lachance, L. (2018). Démystifier la technique vocale : petit guide à l’intention des professeurs de musique. Musique et Pédagogie, volume 32 no2.

 

Ateliers :

Lachance, L. (2018, novembre). Démystifier la technique vocale grâce à la science! Exercices faciles et concrets pour les non chanteurs. Atelier présenté lors du Congrès de la FAMEQ, Université Laval, Québec, Canada.

Lachance, L. (2018, octobre). L’intégration de l’éducation somatique, du mouvement et des neurosciences dans la pratique et l’enseignement du chant. Atelier présenté dans le cadre du cours DAN785L, Département de danse, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.

Lachance, L. (2018, juin). Singing in movement : How to improve the connection between body, voice, emotion and space. Workshop présenté  au International Symposium of Singing and Song II, Memorial University, Saint-Jean de Terre-Neuve, Canada.

 

Présentations scientifiques :

Lachance, L., Héroux, I., Harbonnier, N. (2018, février). L'intégration du mouvement au processus d'apprentissage d'un rôle d'opéra. Communication présentée dans le cadre des Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale, Thématique : Musique et mouvement dans l'apprentissage et l'enseignement instrumental et vocal, Institut supérieur des arts de Toulouse (ISDAT), Toulouse, France.

Lachance, L., Héroux, I., Harbonnier, N. (2017, août). Improvisation, mouvement et corporéité au cœur de la méthodologie de recherche. Communication présentée dans le cadre du 3e Congrès international sur les études dalcroziennes (ICDS3), Thématique : L’improvisation sous toutes ses formes, Université Laval, Québec, Canada.

Lachance, L. (2017, juillet). Mouvement, improvisation et corporéité dans la pratique du chant lyrique. Poster présenté dans le cadre du 3e Congrès international sur les études dalcroziennes (ICDS3), Thématique : L’improvisation sous toutes ses formes, Université Laval, Québec, Canada.

Lachance, L., Héroux, I., Harbonnier, N.  (2017, mars). La performativité en chant lyrique : expérimentation d'une démarche active pour la création d'Erwartung d'Arnold Schoenberg. Communication présentée dans le cadre du 2e colloque étudiant de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM). Université de Montréal, Montréal, Canada.

Lachance, L. (2017, mars). La temporalité en art lyrique : l’éducation somatique, une solution? Communication présentée dans le cadre de la journée d’étude du Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants (GRIAV), Thématique : La temporalité en arts vivants, UQAM, Montréal, Canada.